Cartes topographiques russes

Cartes topographiques russes pour l'Afrique.

{gallery}cartesrusses:560:250:0{/gallery}

Les anciennes cartes militaires topographiques russes sont de très belles cartes topographiques à l'échelle 1/500000 et parfois 1/200000 pour certaines zones. Elles ont l'avantage de couvrir tous les pays au format 1/500000eme et sont d'une bonne précision sur le terrain. Elles sont disponibles au format électronique, ce qui permet une utilisation aisée avec les logiciels de navigation sur PC tels que Touratech TTQV ou Ozi Explorer. L'échelle au 1/500000 se révélant suffisante dans la majorité des situations de navigation dans le désert. L'indication du type de terrain et de repères importants tels que puits, palmeraies, villages et pistes se révèle à l'usage très précis même si quelques erreurs subsistent. On peut leur reprocher une zone de couverture réduite de chaque feuillet (généralement 2 degrés de lattitude sur 3 degrés de longitude pour les cartes à l'échelle 1/500000). Leur lisibilité n'est par contre pas excellente, et en particulier la lecture des noms de lieux est parfois rendue un peu délicate du fait de l'utilisation des caractères cyrilliques.

Elles sont disponibles et en ventes sur plusieurs sites Internet au format électronique (voir la rubrique des liens web). A mon avis les scans des cartes vendues sur le site de TTQV sont de très bonne qualité, avec en prime plusieurs des noms de lieux transcrits en caractères de notre alphabet, et de plus avec une calibration parfaite déjà réalisée.

Cartes topographiques IGN

Cartes topographiques IGN pour l'Afrique.

{gallery}cartesign:560:250:0{/gallery}

Sans vouloir faire de chauvinisme, ce sont les plus belles cartes des pays d'Afrique du Nord. Malheureusement, elles datent un peu (souvent des années 50 et 60) et ne sont plus ré-éditées. On peut s'en procurer des photocopies (préférer alors des photocopies couleur lorsque c'est possible) auprès de librairies spécialisées dans les voyages. Elles existent aux échelles 1/100000eme, 1/200000eme, 1/250000eme, ou 1/500000eme selon les régions. Très utiles pour le Maroc, la Tunisie, l'Algérie, la Mauritanie, le Mali et le Niger. La représentation du relief, des anciennes pistes et du type de terrain est très bien faite. Elles sont distribuées au format électronique sur quelques sites Internet, parfois avec les logiciels de navigation GPS tels que Touratech TTQV.

Cartes routières Michelin

Cartes routières Michelin pour l'Afrique.

{gallery}cartesmichelin:560:250:0{/gallery}

Les cartes routières Michelin sont très claires, facilement lisibles et bien agréables pour une vue d'ensemble du réseau routier d'un pays et pour évaluer les distances lors des liaisons. On les trouve pour un prix raisonnable dans toutes les librairies. Les principaux axes de transport y sont indiqués, y compris de nombreuses pistes, mais elles sont insuffisantes à elles seules pour se repérer sur les pistes, et souvent ne disposent pas des repères de lattitude et longitude, ou de façon trop espacées pour y reporter ou lire une position GPS. Tous les pays ne sont pas couverts. La carte no 741 au 1/4000000 donne une vue d'ensemble de l'Afrique de l'Ouest, du sud au nord du Golfe de Guinée à la Méditerrannée et de l'ouest à l'est de l'Océan Atlantique au Tchad. Petite curiosité, c'est la seule carte à cette échelle sur laquelle figure un arbre : l'arbre du Ténéré. Enfin, leur tracé des routes et pistes et parfois même des frontières est malheureusement fantaisiste à certains endroits, et très rarement mis à jour.

Cartes disponibles des pays du pourtour saharien :

  • 741 : carte Afrique Nord et Ouest au 1/4000000eme. Attention les distances entre les villes principales sont indiquées en miles en rouge et en kilomètres en bleu.
  • 742 : carte du Maroc au 1/1000000eme, avec encarts au 1/4000000eme pour la partie du Sahara Occidental et au 1/600000eme pour les régions du Rif, du Haut Atlas et du Moyen Atlas.
  • 743 : Tunisie et Algérie regroupés sur une carte, également au 1/1000000eme avec comme pour la 742 des encarts plus précis pour les zones les plus urbanisées. Défaut majeur de cette carte, elle ne couvre pas entièrement le sud de l'Algérie.
  • 744 : Dédiée à la Tunisie, imprimée à l'échelle 1/800000 mais créée sur une base de référence au 1/1000000eme.

{gallery}cartesmichelin/page01/{/gallery}

On peut regretter qu'il n'existe pas de cartes spécifiques pour des pays tels que la Libye et la Mauritanie, destinations privilégiées pour ceux qui veulent découvrir le désert. Il n'existe pas à ma connaissance de version électronique de ces cartes pour utilisation avec les logiciels de navigation. Vous pouvez à titre personnel effectuer des scans de certaines parties mais la calibration est alors délicate faute de repères suffisants et par manque d'indications précises sur les projections utilisées.

Cartes aéronautiques US

Cartes aéronautiques US (TPC) pour l'Afrique.

{gallery}cartestpc:560:250:0{/gallery}

Ces cartes existent à l'échelle 1/500000eme et 1/1000000eme pour le monde entier. Elles sont bien calibrées et utiles pour les zones non couvertes par d'autres cartes topographiques. Le relief y est précis. Par contre la représentation des pistes et routes est assez aléatoire. Elles existent en version électronique calibrée pour Touratech TTQV.